Nous avons reçu vos demandes. Actuellement, nous rencontrons les assureurs afin de vous faire une proposition.
La commune souhaite connaître votre avis sur un projet de mutuelle communale
La Commune de Fontenailles souhaite négocier un contrat de “couverture santé” groupé pour la population qui le souhaite.
Que vous soyez étudiant, une famille, une personne seule, un couple âgé, une famille monoparentale… la négociation d’une couverture santé complémentaire à l’échelle communale peut être intéressante pour vous.
Afin d’obtenir les tarifs les plus attractifs possible auprès des organismes d’assurances et de mutuelles, avec le maximum de prestations, la participation du plus grand nombre est essentielle.
La création d’une mutuelle communale avait été écartée car la Région Ile de France avait lancé une mutuelle pour les franciliens. Les retours ne semblent pas favorables. Aussi, avons-nous décidé de remettre en place ce projet.
Qu’est-ce qu’une mutuelle communale ?
C’est une complémentaire santé comme les autres. La différence est qu’elle est négociée par la ville pour les Fontenaillais quelle que soit leur situation. Elle permet d’obtenir de meilleures conditions et des tarifs attractifs. Pour adhérer, une seule condition doit être respectée à savoir résider sur le territoire de la commune qui propose le dispositif.
En effet pour adhérer à une mutuelle communale :
Aucun questionnaire santé n’est demandé
Il n’y a pas de limite d’âge
Aucune condition de ressource n’est requise.
Le type de contrat proposé par une mutuelle de village varie en fonction des communes. En effet, elles peuvent proposer des contrats uniques (assortis de tarifs uniques) ou des contrats adaptés à différents publics (étudiants, travailleurs indépendants, chômeurs …) avec des formules dédiées.
Chaque Fontenaillais resterait bien sûr libre d’y adhérer et pourrait choisir le niveau de couverture qui lui conviendrait le mieux.
Vous êtes intéressé (es), vous pouvez remplir un questionnaire que la mairie vous propose. Il sera disponible en mairie ou sur le site de la mairie (à télécharger) à partir du 16 septembre.